De la Normandie jusqu'aux Baronnies

-- --

Cinquante ans d'itinérance (1945 - 1995)

Une enfance normande.

- Né à Montivilliers (Seine Maritime - France) le 19 juillet 1945, d'un père Albert (directeur de société, diplômé d'HEC) et d'une mère Noëlle (sans profession), Alain fait ses humanités, primaires et secondaires au Havre (collège François Premier et Institut St Joseph). Baccalauréat obtenu en juillet 1963, suivi de 3 années de licence en faculté de droit et sciences économiques à Rouen (Mont Saint Aignan).
- Pendant cette période il effectue durant les saisons estivales et vacances scolaires, plusieurs voyages initiatiques : Eté 1957 et été 1959, séjour linguisitique d'anglais à Londres et d'allemand à Duisbourg. Eté 1961, voyage au Maroc aller-retour en caboteur du Havre à Casablanca, séjournant sur place dans une famille franco marocaine. Eté 1964 : découverte de l'Italie en auto stop (aller/retour du Havre à Ancône) et de la Grèce en rejoignant un groupe d'étudiants rouennais. Eté 1966 : voyage solitaire de trois mois en avion, bateau, train et auto-stop à travers la Scandinavie et l'Europe de l'Est (Danemark, Finlande, URSS, Pologne et l'Allemagne). Lire "La Passion du voyage".

1968, Sous les pavés, la plage Polynésienne.

- Après avoir renoncé à poursuivre ses études et résilié son sursis en septembre 1967,
Alain effectue son service militaire dans l'armée de l'air. D'abord en CI dans les Vosges, puis aprés une courte formation en région parisienne, il est affecté de janvier à décembre 1968 à Tahiti ( Polynésie Française) aux services météorologiques militaires de l'aéroport Faa à Papeete. Pendant cette période il travaille épisodiquement comme journaliste rédacteur au journal local "Les Nouvelles de Tahiti".

14 ans cahotiques de salarié expatrié en Afrique.

- De retour à Paris et les relations de son père aidant, Alain est embauché en mai 1969 par les services Afrique du groupe français de la SCAC à Puteaux. Il est affecté pendant 4 ans au service de consignation maritime de l'agence SOCOPAO à Pointe Noire (Congo Brazzaville). Il en démissionne en mai 1973 pour effectuer un long voyage qui, partant de Pointe Noire, le ménera en six mois à travers le Kenya (Nairobi, Masaï Mara), l'Ethiopie (Addis-Abeba, Lalibella, Asmara, Massawa), les Indes (New Delhi, Agra, Bénarès), le Népal (Katmandu), l'Afghanistan (Kabul, Bamian, Banda Amir, Herat) et l'Iran (Meched,Téhéran, Tabriz) jusqu'à Istanbul et Paris.
- En octobre 1973, mettant en avant son expérience africaine, Alain est embauché par les services commerciaux du groupe français de restauration collective SODEXHO en Afrique. Il est d'abord affecté pendant 2 ans (1974 - 1975) à Port Gentil (Gabon), puis à Paris comme attaché commercial, avant d'en démisionner en décembre 1976.
- En mai 1977, les relations de son père continuant de l'aider, Alain est embauché de nouveau par la SCAC à Puteaux qui l'affecte pendant 5 ans (jusqu'en janvier 82) au Kenya à la direction de la filiale locale de consignation maritime EACS de Mombasa. Puis en Côte d'Ivoire pendant 2 ans (de janvier 82 à décembre 83) à la direction du service de consignation maritime SOCOPAO d'Abidjan.
- Durant ces 14 années d'expatriment, Alain effectue plusieurs déplacements professionnels, en Afrique du Sud, Rhodésie, Allemagne de l'Est, Uganda et Comores. Ainsi que des voyages d'agrément pendant ses vacances au Moyen Orient (Egypte, Liban, Israël) et en Asie du sud Est (Indes, Thaïlande, Laos et Birmanie).
- Pendant cette période, Alain découvre et s'initie à la navigation hauturière. Bernard Moitessier devient son mentor. En automne 1980 au Kenya, il est équipier sur le voilier "Dinask" en croisière entre Mombasa et Aladabra (Seychelles). A Abidjan en 1982 et 1983 il s'initie pendant 2 ans à la navigation à voile avec Luc et Jeanne Rabione de retour d'un tour du monde sur leur voilier "Cigale 2". En mars 1983 il effectue un stage de skiper à Nice avec l'école de voile de Florence Artaud.
- En novembre 83, Alain démissionne de toutes activités professionnelles salariées pour entreprendre à partir d'Abidjan une vie de bourlingue en solitaire à la voile, une existance qu'il poursuivra pendant onze ans.

11 ans de bourlingue à la voile

- En juin 1982, il fait l'acquisition à Abidjan du voilier "Cigale 2", un sloop de 11m de long (35 pieds), de modèle "KIRK" en polyester des chantiers Amel (La Rochelle), parfaitement équipé à la suite d'un tour du monde réalisé par les anciens propriétaires Jeanne et Luc Rabione. (voir La Cigale 2 (1983 - 1994) et lire La Cigale 2 - mode d'emploi)
- En novembre 83, il entreprend (avec un équipier) sur "Cigale 2" la traversée de l’atlantique sud entre Abidjan et Salvador de Bahia. Soit 35 jours de mer et une escale de 15 jours à l'ile de Saint Hélène (Trois Iles).
- Cette traversée sera suivie de onze années d'une vie de bourlingue itinérante à la voile en solitaire, parcourant sur son voilier "Cigale 2" plus de 20.000 milles et une centaine d'escales, dont plusieurs feront l'objet de Récits de voyage.
- Parmi ces escales entre 1984 et 1986 Alain séjournera
: sept mois au Brésil à Salvador de Bahia et à l'ile de Fernando de Noronha (Boum à Salvador). Six mois à Cayenne en Guyane française (Lettre de Cayenne). Plus d'un an à Grenade (petites Antilles) où il occupe les fonctions d'animateur à l'Alliance Française de St Georges. Et pendant ces deux ans, il organise avec son voilier à partir de Grenade des mini-croisières charters vers les iles voisines des petites Antilles : Grenadines, la Dominique, la Martinique, Trinidad, Margarita (Vénezuela).
- Enfin entre mars 1986 et mars 1994, les 8 années de séjour qu'il effectuera avec son voilier en Haïti lui donneront l'occasion d'effectuer, à partir du village de Pestel, de très nombreux déplacements à la voile, croisières et convoyages.

Dont 8 ans en escale à Haïti.

- En mars 1986, en route pour rejoindre Panama et son canal à partir de l'ile vénézuélienne de Margarita, Alain décide de faire une courte escale en Haïti, alors que aprés la chute de Jean-Claude Duvalier, le pays traverse une étonnante période révolutionnaire. Arrivant au port de Jacmel après 8 jours de navigation solitaire, il lui est proposé d'occuper jusqu'à la fin de l'année scolaire un poste de professeur de français dans le collège secondaire franco-haïtien "Alcibiade de Pomeyrac".
- Poursuivant ensuite la découverte de la péninsule sud de l'ile, il s'installe en juillet 1986 à Pestel, un village de pécheurs dont il découvre le plan d'eau exceptionnel pour les sports de voile et les traditions nautiques (voir Pestel, village Haïtien (1986 - 1994).
- Pendant 8 ans, avec le soutien de la Coopération Française et de plusieurs entreprises privées de la capitale Port aux Princes, Alain sera à l'intiative de plusieurs actions de développement touristique
du village. Il créera et animera un centre culturel villageois (bibliothèque, livres et journaux, projections de films, cours de français). Il ouvrira et animera un hôtel, restaurant, bar "La Flibuste" et proposera, aux visiteurs et touristes de passage, des mini-croisières sur son voilier à la découverte de la baie des Cayemites. Il sera à l'initiative en mars 1987 de la première "Fête de la Mer de Pestel" et animera les suivantes. Celles-ci connurent pendant 7 ans un important succès, dont l'émission de la Télévision Française "Thalassa" rendit compte dans un documentaire de 21 mn diffusé le 16 juin 1989 sur FR3.
- Pendant 8 ans à partir du village Haïtien de Pestel, Alain effectuera avec son voilier de très nombreux déplacements le long des côtes de la péninsule sud de l'ile. Se rendant chaque mois à Port au Prince, il effectuera également avec son voilier trois croisières en Jamaïque (Port Antonio et Kingston), deux aux iles Turk and Caicos (Bahamas) et un convoyage à l'archipel des iles Samblas (Panama).
- Enfin Alain eut à Pestel, avec une jeune pestelloise, un fils Arthur né le 15 avril 1990 (Arthur en Haïti 1990 - 1994). Pour héberger sa famille, il y construira en 1991 une maison au bord de l'eau, pourvu d'un appontement pour La Cigale, avec laquelle il se rendait chaque mois à Port au Prince... Jusqu'à ce que, devenu indésirable aux yeux de certains, il fut contraint de quitter Haïti (le 14 mars 1994), 8 ans presque jour pour jour après y avoir débarqué ... (voir photos souvenir d'Haïti (1986 - 1994) et lire le récit de voyage "La Flibuste" ).

A l'ombre des tilleuls (1995 - 20024 ...)


Alain rentre en France en mars 1994 avec mon fils Arthur alors agé de 4 ans. Le hasard et un heureux concours de circonstances les amènent à s'installer au sud de la Drôme dans les Baronnies Provençales. D'abord à Mollans-sur-Ouvèze où Arthur est scolarisé pour la première fois en septembre 1994, puis à Buis-les-Baronnies en juillet 1999. Il se lance alors, à 50 berges, dans quatre nouvelles activités : Correspondant de presse, Web Master, comédien amateur et Papa d'Arthur.

Correspondant de presse - Pigiste - Rédacteur.

- Recruté en décembre 1996 comme travailleur indépendant par l'agence du Dauphiné Libéré de Pierrelatte,
il occupera jusqu'en septembre 2023 les fonctions de CLP (correspondant local de presse) du quotidien régional, chargé de couvrir l'actualité local d'une vingtaine de communes rurales (de Mollans sur Ouvèze à Séderon, de Montbrun les Bains à Buis les Baronnies). Au total pendant 27 ans, le Dauphiné aura publié 9 683 de ses articles et 11 987 de ses photos dans l'édition Drôme-Ardèche. Voir les Archives du Tam-Tam des Baronnies et le Blog du Tam-Tam des Baronnies.
- Son job de correspondant de presse au Dauphiné Libéré, l'amène à travailler aussi pour d'autres publications. C'est ainsi qu'il travaille pendant 14 ans de 2003 à 2017 comme journaliste pigiste, effectuant des articles et reportages dans le sud de la Drôme et le Nord Vaucluse pour les publications hebdomadaires des chambres d'agriculture de ces deux départements. Pendant ces 14 ans Alain aura publié 395 articles et 686 photos dans "l'Agriculture Drômoise" et 153 articles et 357 photos dans le "Vaucluse Agricole".
- Alain est également sollicité entre avril 2006 et août 2007 par l'hebdomadaire d'actualité locale "La Tribune de Montélimar "
qui publiera en 17 mois 333 de ses articles et 493 de ses photos.
- Enfin, à la demande de la municipalité de Buis les Baronnies et de son maire Jean-Pierre Buix, Alain fut chargé pendant 13 ans, entre mars 2006 et juillet 2019, de la rédaction du bulletin municipal trimestriel de la commune "Le Buis, j'aime".
Au total 27 numéros trimestrielles : Les numéros 94 à 127 entre 2006 et 2014 ainsi que le N°137 en 2017, le N° 140 en 2018 et le N° 141 et 142 en 2019. Voir les archives du Bulletin municipal "Le Buis, j'aime"

Webmaster.

- Découvrant en autodidacte, à son retour en France en 1995, Internet et les nouvelles technologies de l'information et de la communication, Alain créé en 1997 le webzine d'actualités locales Le Tam-Tam des Baronnies . Ce Tam-Tam numérique lui permet de mettre ligne entre 1997 et 2005, puis entre 2010 et 2020, plusieurs centaines de ses articles et photos déja parus dans le Dauphiné. L'agenda du site "A l'ombre des Tilleuls", quotidiennement mis à jour et hebdomairement diffusé par mailing-list jusqu'en septembre 2023, aura connu pendant 27 ans un vif succès auprès des habitants du territoire. voir la dernière édition du 30 août 2023
- Rejoignant en 1999 le metteur en scène Serge Pauthe et sa troupe, Alain créé en 2000 le site de l'association théâtrale du Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies . Il en deviendra, pendant plusieurs années, le président et l'un des comédiens de la troupe.
- En 2000, Alain participe avec Jean-Yves Raymond à la création et à l'animation du site de l'association d'internautes Le Portail des Baronnies dont il est le président depuis 2010. L'association n'a plus aujour'hui aucune activité.

Comédien amateur.

Rejoignant en 1999 le metteur en scène Serge Pauthe et son Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies (dont il réalise le site Internet), il devient président de cette association théâtrale de mars 2001 à janvier 2005, puis secrétaire, trésorier, chargé de l'administration et de la communication jusqu'en janvier 2007. Il participe en tant que comédien amateur depuis l'été 2000 jusqu'à l'automne 2008 aux différentes créations de la troupe:


+ "Un Hommage à Prévert" mis en scène de Serge Pauthe en juillet 2000, il y interprète avec sa guitare plusieurs de ses propres chansons. Voir la présentation du spectacle.
+ "Le Songe d'une nuit d'été", pièce de William Shakespeare présentée à 12 reprises en été 2001 au Buis et à Nyons puis au festival Off d'Avignon en juillet 2002. Il y interprète le rôle d'Oberon. Voir la présentation du spectacle.
+ "Festival Federico Garcia Lorca" mis en scène de Serge Pauthen donné à Buis en juillet 2002. Il joue le rôle du père dans la pièce "Dona Rosita".
+ "Victor Hugo, Résistant de tous les instants", texte de Serge Pauthe créée à Buis en 2002 et repris une trentaine de fois en tournée en 2003, 2004, 2005 et 2006 dans plusieurs communes du sud de la Drôme et du nord Vaucluse.. Il y interprète six rôles différents.Voir la présentation du spectacle.
+ "Le Malade Imaginaire", créé à Buis durant l'été 2003 et repris une trentaine de fois en tournée en 2003, 2004 et 2005 dans plusieurs communes du sud de la Drôme et du nord Vaucluse. Il interprète le rôle-titre d'Argan. Voir la présentation du spectacle.
+ "L'homme la Bête et la Vertu"
de Luigi Pirandello présenté à Buis et Nyons en été 2004, Il interprète le rôle du Docteur. Voir la présentation du spectacle.
+ "La Mouette" d'Anton Tchékhov, donné à Buis durant l'été 2005 puis à Vaison le Romaine et Nyons en juillet 2006. Il interprète le rôle de Trigorine. Voir la présentation du spectacle.
+ "le Barbier de Séville" de Beaumarchais présenté au Buis à 12 reprises en juillet 2007 et en octobre à Caromb (84). Il joue le rôle de Basile. Voir la présentation du spectacle.
+ LeTartuffe" de Molière présenté une dizaine de fois à Buis et Nyons durant l'été 2008. Il interprète le rôle-titre du Tartuffe. Voir la présentation du spectacle.

En dehors de sa collaboration avec l'association du "Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies" entre 1999 et 2008, Alain eut l'occasion de participer comme comédien et ou chanteur à plusieurs spectacles de théâtre et ou de musique.

+ A l'automne 2004, il part en tournée en Normandie avec le Quintet de Jazz d'Alain Brunet pour incarner Charles Trenet dans la série de concerts donnés au Festival "Octobre en Normandie".
+ En 2006 et 2007 il rejoint l'ensemble vocal "Cant'Ouvèze" dirigé par Christine Paillard et participe comme choriste à plusieurs concerts donnés en mai, juin et juillet 2007 dans les Baronnies.
+ A l'automne 2007, iI est soliste baryton basse et chante le rôle de Lucas dans l'opéra bouffe de Gluck "L'ivrogne corrigé" sous la direction de Pascal Coignet (école de musique de Nyons) et mis en scène par Serge Pauthe. 4 représentations sont données en octobre et novembre 2007 à Buis et Nyons. Voir la présentation du spectacle.
+ En 2010, il rejoint la troupe des "Amateurs de Théâtre de Loriol du Comtat" dirigé par Guylain Servonnat et interprète le rôle de M. du Cap-Vert dans la pièce de Voltaire "Les Originaux" donnée à six reprises en juillet 2010 à Loriol du Contat.
+ En juillet 2011, il participe à la création de la nouvelle pièce de Serge Pauthe "Victor Hugo" direction République" présentée en juillet 2011 à Valréas dans le cadre du festival "Les Nuits de l'Enclave ". La piéce est reprise à Buis les Baronnies en novembre 2011, à Nyons et Vaison la Romaine en mars 2012.
+ En 2013, il participe à la création d'une adaptation de la pièce d'Ariane Mnouchkine "1789" par "Le Théâtre des Habitants", collectif d'une vingtaine de comédiens amateurs qu'il a contribué à former avec Serge Pauthe en novembre 2012. Les 3 représentations de la pièce données en juillet et août 2013 dans les jardins de l'hôtel de ville de Buis les Baronnies (dans lesquelles il interprète le rôle du Roi Louis XVI ) réunissent plus d'un millier de spectateurs.

Papa d'Arthur. (Texte à venir)

Dernière mise à jour à Buis les Baronnies en janvier 2024.